top of page

Le déroulement type d'un contrôle :

Vous pouvez vous faire assister d'un témoin, huissier ou avocat pour éviter  des abus.

(le témoin  peut être sufisant, de plus il est gratuit^^)

Un premier temps est consacré à la présentation et les raisons de l'instruction en famille,

ensuite, il y a un échange sur le déroulement de l'instruction, les choix pédagogiques : vos choix doivent être respectés 

par les IEN. Ils peuvent vous conseiller dans un échange courtois.  L'objectif est le socle, les moyens pour y arriver s'appellent la liberté pédagogique.                                                                        

 

 Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle et d'exercer sa citoyenneté.

​

Madame la ministre de l'éducation nationale a indiqué lors d'une  conférence de presse relative aux modifications des

textes de loi sur l'instruction en famille et le renforcement des contrôles  que : la liberté pédagogique reste libre et que nous avons une obligation de moyen et non de résultat. C toujours bon de le savoir, de l'entendre même si dans les faits c pas ça.

(à partir de la 5ème minute : "la liberté d'enseignement", à partir de la 7ème m

"la non obligation de résultat", et "engagé un dialogue avec les familles"

 et à la 31ème m " les familles sont libres de leurs choix pédagogiques")

 

Pour finir, l'IEN donne son avis en conclusion. Ce n'est pas toujours le cas. Gardez en tête que un avis est subjectif, que nous sommes parfois jugés sur des apparences et non sur des faits. 

​

bottom of page